Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2015 1 13 /04 /avril /2015 17:24
Déni et Révolution sur le Canapé

Où sont passé les Révolutionnaires qui veulent le bien des congolais

Par Ange Marie MALANDA

La plupart des camarades gueulent, médisent, vilipendent et crient sur le président Dénis SASSOU N’GUESSO assis sur leur canapé et craignent de s’engager pour le pays au risque de se faire molester. Dès qu’on leur demande de s’engager dans une lutte ou de sortir de l’ombre, ces gens se cachent, craignent et disparaissent dans la nature. S’ils sont incapables de prendre le taureau par les cornes en vue de proposer une alternance visant à améliorer le bien être des Congolaises et des Congolais, dans ce cas, précis, au lieu de gueuler sur le canapé ou le fauteuil, sinon devant le petit écran, ils n’ont qu’à se taire, que de se plaindre, dénigrer et invectiver le Président Denis SASSOU NGUESSO sur leur fauteuil.

Il n’est pas un secret, que le président en exercice est à l’origine de tous les maux que connaît notre pays depuis 1997. Il n’est pas le seul responsable de toutes les formes de misère, que nous connaissons, simplement, certains de nos camarades qui ont acquis des diplômes, qui n’ont pas pu s’insérer professionnellement, mentent, trompent et désorientent les petits gens, les analphabètes et les ignorants qu’ils ont la posture, la position et la prédestinée pour tirer le pays de la torpeur et le conduire à la lumière en agissant de manière à faire réussir notre pays. Ce n’est pas en déniant son histoire, en éludant les vérités et en s’obstinant dans la voie de l’obscurantisme que l’on conduit le pays au succès, mais c’est en agissant avec les forces vives que l’on réussit. La politique exige un engagement, elle est même un sacerdoce, et non une démarche qui consiste à l’accès à la mangeoire.

Pour diriger le pays, il faut se faire connaître, et surtout exprimer sa vision pour le pays à l’ensemble des forces politique, économique, sociale, culturelle, religieuse, tribale et vives du pays, en proposant des idées, en énonçant les choix, en montrant une direction au pays et en s’adressant à toutes les filles et fils de notre pays tant aimé.

Quand on a eu ou qu’on a un parent qui gère le pays avec le président Fulbert YOULOU, Alphonse MASSAMBA DEBAT, Marien NGOUABI, Joachim YHOMBI OPANGO, Pascal LISSOUBA et Denis SASSOU NGUESSO, rarement, on reconnaît la responsabilité ne serait ce que dans un cadre collectif de nos parents, on les défend, on les épargne et on érige en modèle pendant qu’ils ont participé allégrement, copieusement et consciemment à l’effondrement du pays.

Ayant évoqué les journées des 13, 14 et 15 aout 1963, avec un jeune qui est assurément le petit fils d’un ancien syndicaliste, qui me disait que son grand père était foncièrement démocrate, honnête et compétent, que ce sont les autres qui ont eu tort ! On sait tous, que les syndicats s’opposaient contre la fusion. Qu’ils souhaitent tous la pluralité des opinions sans altérer l’unité nationale. Sauf qu’après le départ de son excellence l’abbé Fulbert YOULOU, ce sont les mêmes qui ont soutenu, appuyé et inauguré le monopartisme avec le Mouvement National de la Révolution (MNR).

Il est difficile de comprendre la logique de nos arrières grands parents, nos parents, pères, mères et nos aînés qui ont refusé le monopartisme pour mieux l’installer au lendemain des événements des 13, 14 et 15 aout 1963, aujourd’hui, les petits enfants de nos ainés, grands parents et arrières grands parents veulent mettre le bilan du monopartisme au Congo Brazzaville, sur la tête du seul Parti Congolais du Travail en oubliant que ce sont quand même les syndicalistes qui ont accepté et entériné le monopartisme, parce qu’au lendemain de cette révolution, ils avaient créé l’ancêtre du PCT, le MNR. Parce que ce sont des personnes, qui ne veulent pas réfléchir, analyser et agir pour le bien commun, mais juste pour s’enrichir, assouvir leur cupidité et avidité au détriment du peuple ; d’ailleurs, au lieu de transmettre aux jeunes le goût du travail bien fait, la soif de gagner le pain à la sueur du front et de leur montrer le sens de l’effort en vue de se constituer un patrimoine ; les petits enfants des syndicalistes de 1963, les intellectuels (universitaires inféodés) et les révolutionnaires du canapés ont peur de prendre le risque, ils se mettent à critiquer, à détruire et saper tout le travail pouvant enrichir la collectivité, en érigeant la rapine, la kleptomanie, la gabegie, le favoritisme, le clientélisme et l’individualisme en valeur.

Le mal de notre pays, c’est le déni permanent, au lieu de s’engager, on gueule, on vilipende et on critique le pouvoir depuis son canapé, au lieu de reconnaître nos erreurs et ceux de nos grands parents pour ne plus tomber dans les mêmes errements, égarements et pièges du passé, on les défend, on les protège et on oublie même, que ce sont eux qui ont voulu l’indépendance, mais ce sont symboliquement eux qui remettent en cause la lutte des indépendances, en reconnaissant par la construction d’un mausolée à la gloire, de la personne qui a inauguré la colonisation, la domination, l’esclavage et le travail forcé au Congo Brazzaville.

Si on édifie un mausolée en plein cœur de Brazzaville, pourquoi être fier des indépendances ? Pourquoi alors, les aïeux ont fait couler de leur sang pour nous libérer ? Pourquoi va-t-on fêter en 2015, le 55ème anniversaire des indépendances, si nous glorifions, celui qui a soumis notre pays sous domination ? Soyons sérieux, en commençant à nous prendre en main, en reconnaissant nos faiblesses, nos erreurs et nos limites, puis ensuite évaluer nos forces, nos atouts et nos avantages en revisitant, en critiquant et en tirant les enseignements pour bâtir dans le patriotisme, la transparence et la justice sociale dans un Congo Brazzaville qui réussit, parce que les filles et les fils du pays par l’amour du travail bien fait souhaitent offrir aux générations futures une Nation prospère, solidaire et fort faisant la fierté de ceux qui ont payé de leur sang pour que nous vivons librement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick Eric Mampouya
commenter cet article

commentaires

  • : Mampouya.com
  • Mampouya.com
  • : Restauration de la Démocratie de l'Etat de Droit et de la Républque au Congo
  • Contact

  • Patrick Eric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya

Recherche

Mes Héros : Mort Pour un Autre Congo

bruno-ossébighislin_simplice_ongouya.jpg

Congo : Textes Divers

2306_Bourses_etudes.pdf 2306_Bourses_etudes.pdf bilan matondo congo bilan matondo congo Bruno-OSSEBI.doc Bruno-OSSEBI.doc Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Constitution-du-15-mars-1992 Constitution-du-15-mars-1992 Constitution du 29 novembre 2001 Constitution du 29 novembre 2001

Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc  D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf decret-election-presidentielle.jpg decret-election-presidentielle.jpg decret_du_09_10_2008.pdf decret_du_09_10_2008.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf

Feuilledecomptabilit-1.pdf Feuilledecomptabilit-1.pdf Guide du journalisme indépendant Guide du journalisme indépendant Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 3 Le Plan Mouébara au CMAS 3

Les-Sages-Mbochis.pdf Les-Sages-Mbochis.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Statuts de T. I. France Statuts de T. I. France LISTEOP_C2G-EY.pdf LISTEOP_C2G-EY.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc LISTEOP_KPMG.pdf LISTEOP_KPMG.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf okouna-petro jugement&plaidoirie okouna-petro jugement&plaidoirie PID-2006.pdf PID-2006.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF Redevance-2006.pdf Redevance-2006.pdf Requ-te-en-annulation.PDF Requ-te-en-annulation.PDF Service-de-S-curit-.pdf Service-de-S-curit-.pdf SOCAPALM Exposé de la Situation SOCAPALM Exposé de la Situation Suivi-Bonus-2005.pdf Suivi-Bonus-2005.pdf