Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2015 1 06 /07 /juillet /2015 17:49
CRISE DE NERFS AU SEIN DE LA DRD : LE DÉBUT D’UNE IMPLOSION

Hellot Matson Mampouya Allier Politico-Militaire du Président Sassou Ngueso

La DRD s'est réunie en BEN (Bureau Exécutif National) le vendredi 03 juillet 2015 à Brazzaville pour statuer sur l'épineuse question du changement ou non de la constitution du 20 janvier 2002. Une réunion d'urgence face à la convocation par le chef de l'Etat du dialogue national sur les institutions et la gouvernance électorale qui va commencer ce 11 juillet 2015.

Tout le monde ou presque a répondu présent au rendez vous. Hellot Matson Mampouya qui avait choisi de ne pas choisir et qui avait conditionné la position de son parti à la décision qui devrait sortir des travaux du Conseil National de son parti, réunion qui devait se tenir a la fin du mois de juillet était donc à la croisée des chemins parce que le temps presse, et qu’il n'avait plus aucun prétexte pour ne pas donner la position de son parti.
Les débats étaient houleux à tel point que la majorité des responsables du Bureau Exécutif de la DRD penchait pour un NON au changement de la constitution du 20 janvier 2002.

Cette intention a carrément surpris Hellot Matson Mampouya qui est sur la ligne du PCT, c'est à dire, le OUI au changement de la constitution. Constatant donc la tournure que prenaient les débats et la possibilité que le NON l'emporte, Hellot Matson Mampouya le leader sois disant charismatique a décidé d'arrêter la séance et de la reporter au lundi 06 juillet 2015.

Mais beaucoup des membres du bureau exécutif de la DRD ont d'ores et déjà fait comprendre qu'il ne sera jamais question pour eux de soutenir le Président de la République Denis Sassou Nguesso et qu'ils quitteraient la DRD si on venait à leur imposer un choix.

Comme on peut l'imaginer Hellot Matson Mampouya qui donne des gages au PCT à chacune de ses sorties officielles et qui se contorsionne en conjecture pour se faire apprécier par le Président de la République au mépris de la base et des militants de son jeune parti s'est donné le temps pour essayer de corrompre les récalcitrants qui veulent l'éloigner de son mentor Sassou Nguesso a qui il avait promis un soutien indéfectible pour toutes ses démarches.
Hellot Matson Mampouya ne pourra plus se dérober, l'attitude qu'il adoptera face aux problèmes du dialogue et du changement de la constitution montrera s'il fait partie des problèmes du Congo ou s'il fait partie de ceux qui sont pour une véritable démocratie dans notre pays.

En fait, il n’y a jamais eu de débat au sein de la DRD sur la question de la constitution ni avant ni le vendredi 03 juillet. Le jour de la réunion du BEN, Hellot Matson Mampouya était venu avec une déclaration écrite depuis longtemps en faveur du changement de la constitution, déclaration qu’il voulait imposer aux membres du BEN de son parti, il avait pris le soin de faire envoyer des textos à tous les membres du BEN et du Bureau Politique pour que ceux-ci ne parlent pas afin de ne pas gêner sa déclaration.

Nous avons appris que des intimidations et même des menaces explicites ont été proférées envers des membres du bureau politique opposés au changement de la constitution. Menaces verbales et intimidations physiques proférées par certains membres du BEN très proche de Hellot Mampouya et par des anciens cobras membres de la DRD.

Quand aux militants, ils menacent de détruire les maisons des membres du BEN s’ils optent pour le changement de la constitution, d’ailleurs nombreux d’ente eux ont déjà regagné le MCDDI dans le Pool.

La décision de Hellot Matson Mampouya était de ne pas parler du dialogue dans sa déclaration et encore moins de la constitution pour gagner encore du temps et d’attendre directement le référendum illégal afin de faire campagne pour celui qui l’a enrichit outrageusement.

La réunion du lundi 6 juillet 2015 dans ce contexte délétère revêt un caractère exceptionnel. Nous savons depuis longtemps malgré ses contorsions que Hellot Matson Mampouya est le Cheval de Troie de Denis Sassou Nguesso et qu’il est pour le changement de la constitution mais, nombreux dans le bureau politique de son parti et surtout les militants de son parti ne sont pas d'accord avec cette option, raison pour laquelle les débats sont toujours bloqués au sein de la DRD.

Selon nos informations, plusieurs cadres du bureau politique de la DRD son carrément opposés au changement de la constitution ; c’est le cas du numéro 2 de la DRD, le vénérable Lazare Mounga-Nkéoua qui ne veut pas entendre parler du tripatouillage des textes. C’est aussi le cas de Hervé Mounkala Mahicka, Prosper Bouetoubassa, Tombou Nicolas, Joseph Kibozi, Jean-Marie Bitoulou, Joseph Kibiadi et autres... "Si Hellot Mampouya à fait des promesses et s’est compromis en notre nom auprès de Sassou Nguesso, c’est son problème", entend-on dire par certains membres du bureau politique.

A n’en point douter, il y a du rififi au sein de la DRD. Le débat sur le changement ou non de la constitution va inévitablement conduire à la recompositions du paysage politique congolais, d’un coté les acteurs ou les partis politiques qui sont viscéralement à cheval sur les valeurs de la République et les acquis de la conférence nationale dont l’alternance démocratique est un des acquis fondamentaux ; de l’autre des acteurs et des partis politiques aux convictions à géométrie variable, généralement porté sur la conservation ou l’acquisition frauduleuse des privilèges, bref des femmes ou des hommes qui manifestement seront relégués dans le nécropole des fossoyeurs de la démocratie.

Le Ministre Hellot Matson Mampouya, chantre de la fameuse "troisième génération politique", ainsi que du fumeux concept vague de "l’amour fraternelle", semble prendre le chemin de ceux qui seront balayé par l’histoire.

A suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick Eric Mampouya
commenter cet article

commentaires

  • : Mampouya.com
  • Mampouya.com
  • : Restauration de la Démocratie de l'Etat de Droit et de la Républque au Congo
  • Contact

  • Patrick Eric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya

Recherche

Mes Héros : Mort Pour un Autre Congo

bruno-ossébighislin_simplice_ongouya.jpg

Congo : Textes Divers

2306_Bourses_etudes.pdf 2306_Bourses_etudes.pdf bilan matondo congo bilan matondo congo Bruno-OSSEBI.doc Bruno-OSSEBI.doc Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Constitution-du-15-mars-1992 Constitution-du-15-mars-1992 Constitution du 29 novembre 2001 Constitution du 29 novembre 2001

Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc  D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf decret-election-presidentielle.jpg decret-election-presidentielle.jpg decret_du_09_10_2008.pdf decret_du_09_10_2008.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf

Feuilledecomptabilit-1.pdf Feuilledecomptabilit-1.pdf Guide du journalisme indépendant Guide du journalisme indépendant Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 3 Le Plan Mouébara au CMAS 3

Les-Sages-Mbochis.pdf Les-Sages-Mbochis.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Statuts de T. I. France Statuts de T. I. France LISTEOP_C2G-EY.pdf LISTEOP_C2G-EY.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc LISTEOP_KPMG.pdf LISTEOP_KPMG.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf okouna-petro jugement&plaidoirie okouna-petro jugement&plaidoirie PID-2006.pdf PID-2006.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF Redevance-2006.pdf Redevance-2006.pdf Requ-te-en-annulation.PDF Requ-te-en-annulation.PDF Service-de-S-curit-.pdf Service-de-S-curit-.pdf SOCAPALM Exposé de la Situation SOCAPALM Exposé de la Situation Suivi-Bonus-2005.pdf Suivi-Bonus-2005.pdf