Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2015 1 12 /10 /octobre /2015 09:49
MAGOUILLES, COMBINES ET TRICHERIES À LA DGAE

Comment le PCT Gagne Toutes les Consultations Électorales

Pour ceux qui ne le savent pas, la DGAE (Direction Générale des Affaires Electorales) est l’administration en charge des affaires électorales au Congo. Cette administration qui devait être indépendante avec une autonomie financière est paradoxalement rattachée au Ministère de l’intérieur.

Au Congo Brazzaville comme dans certains pays, c’est donc le Ministère de l’intérieur qui gère toutes les élections avec pour différence que l’État congolais est complètement partial et corrompu. Une véritable mafia s’est installée au sein de la Conel et de la DGAE.

Le Parti-État a mis en place une méthode très sophistiquée de tricherie électorale qui fait que année après année, quelque soient les résultats des gouvernants, et quelques soient les vœux des électeurs, le Parti-État ne peut perdre aucune élection.

En fait le système mafieux informatisé de la DGAE a été programmé de telle sorte qu’il puisse accepter les doublons. Tout commence à la collecte des données par les agents recenseurs qui peuvent recenser des personnes qui n'existent pas pour leurs attribuer des cartes d'identité et des cartes d’électeurs.

Le nombre de doublons sur chaque liste est donné par le Président de Conel au chef du service informatique. L’enrôlement est donc le premier maillon de la tricherie.

À l’affichage des listes électorales dans les bureaux de vote, les candidats aux élections et les électeurs ne peuvent pas se rendre compte qu’il y a des doublons puisqu’il n’y a pas de fichier électoral unique. Chaque circonscription a un fichier électoral autonome qu’on ne peut croisé avec aucun autre fichier dans le pays.

Ainsi, monsieur X peut figurer sur la liste des électeurs de plusieurs circonscriptions ; c’est ce qu’on nomme par DOUBLONS.

Le second maillon de la tricherie se trouve au niveau de l’enrôlement des électeurs fictifs, là encore c’est la Conel et son administration qui fait le sale boulot. Ainsi, on peut trouver sur le fichier électoral d’une circonscription des électeurs qui n’existent pas (des morts, des bébés ou des non congolais) auxquels on attribut des vraies-fausses cartes d’identités.

L’étape suivante de la tricherie se trouve au niveau du ministère de l’intérieur, plus précisément à la DGAE. Le service informatique de la DGAE et son Directeur du service informatique monsieur Packou Gakosso qui est par ailleurs le neveu du ministre de l’intérieur prend en main les fichiers trafiqués et vérolés. Monsieur Packou Gakosso qui est informaticien à mise au point une application informatique qui accepte les doublons et les électeurs fictifs.

Le fichier n’étant pas national, chaque circonscription ayant son propre fichier électoral, les électeurs et les candidats ne voient que du feu, rajouter à cela qu’il n’y a aucun recours possible pour faire enrôler un électeur qui ne figure pas sur la liste de son bureau de vote et, le tour est joué. Le service d’identification des naissances et des morts est complètement archaïque à tel point que personne ne peut donner le nombre exact des congolais, le dernier recensement fiable de la population congolaise date de plus de vingt ans.

Une fois que l’enrôlement des électeurs est introduit dans la bases de données, celui-ci les traite comme étant des électeurs entier ce qui fait que l'on peut augmenter la population d'un quartier avec des monographies d'addition (les monographies sont des registres utilisé par les agents recenseur pour ajouter, soustraire ou retrancher les électeurs qui sont soit décédés soit ont changés de domicile).

Au niveau de la DGAE, le maitre de cérémonie par lequel tout passe est le neveu de monsieur Zéphirin Mboulou. C’est monsieur Packou Gakosso, il est informaticien, suivie du Fils du Préfet de Ouesso monsieur ELEMBA Adolphe Junior un véritable Troubadour.

L'application qui est chargée de gérer les élections à la DGAE est une application développée sur java avec une base de donnée qui tourne sur Mysql. C'est la même application qui gère le bac technique et général. Cette application a été mise au point par le neveu du ministre de l’intérieur monsieur Zéphirin Mboulou. Monsieur Packou Gakosso qui est en même temps Directeur informatique à la DGAE et consultant au Ministère de l’enseignement Technique et Générale.

Avec cette application, un électeur peut s'enregistré à Pointe-Noire et en même temps à Brazzaville. La base de données ne verra pas le doublon parce qu’elle est segmentée. Donc le même électeur peut apparaitre deux ou trois fois dans trois villes différentes ou même dans trois quartiers différents. Il y a donc une base de donnée pour chaque région et district qui sont indépendants les unes des autres, ce qui est un problème car il devrait y avoir une seule base de données pour tout le pays. C’est pour cela que nous avons des résultats erronés lors du calcul du corps électoral qui n'est jamais juste.

Ainsi donc, la Conel et le Ministère de l’intérieur sont à l’origine d’un système électoral mafieux complètement vérolé qui détruit la représentativité dans tout le pays. On pourrait éviter ces magouilles avec l’introduction de la biométrie mais le Parti-État et monsieur Sassou Nguesso savent qu'ils seront coincés à ce niveau.

Pour info les mallettes biométriques ont déjà été achetées et une partie a déjà été livré au gouvernement congolais principalement au ministère de l’intérieur mais, là encore il y a anguille sous roche. Le ministre et son neveu, ainsi que quelques autorités de la police étaient partis en Allemagne pour voir comment modifier l’application qui gère les mallettes biométriques afin de mieux contrôler les enrôlements biométriques au cas où ce projet serait imposé.

Une seule solution s’impose pour crédibiliser les élections au Congo Brazzaville : la remise à plat de tout le système électoral en commençant par la Conel qu’il faut supprimer et remplacer par une CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) comme au Bénin ou au Burkina Faso, un recensement fiable pour établir un nouveau fichier électoral, une nouvelle loi électorale, un nouveau code électorale et surtout des personnes sérieuses pour gérer tout le processus.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick Eric Mampouya
commenter cet article

commentaires

  • : Mampouya.com
  • Mampouya.com
  • : Restauration de la Démocratie de l'Etat de Droit et de la Républque au Congo
  • Contact

  • Patrick Eric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya

Recherche

Mes Héros : Mort Pour un Autre Congo

bruno-ossébighislin_simplice_ongouya.jpg

Congo : Textes Divers

2306_Bourses_etudes.pdf 2306_Bourses_etudes.pdf bilan matondo congo bilan matondo congo Bruno-OSSEBI.doc Bruno-OSSEBI.doc Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Constitution-du-15-mars-1992 Constitution-du-15-mars-1992 Constitution du 29 novembre 2001 Constitution du 29 novembre 2001

Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc  D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf decret-election-presidentielle.jpg decret-election-presidentielle.jpg decret_du_09_10_2008.pdf decret_du_09_10_2008.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf

Feuilledecomptabilit-1.pdf Feuilledecomptabilit-1.pdf Guide du journalisme indépendant Guide du journalisme indépendant Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 3 Le Plan Mouébara au CMAS 3

Les-Sages-Mbochis.pdf Les-Sages-Mbochis.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Statuts de T. I. France Statuts de T. I. France LISTEOP_C2G-EY.pdf LISTEOP_C2G-EY.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc LISTEOP_KPMG.pdf LISTEOP_KPMG.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf okouna-petro jugement&plaidoirie okouna-petro jugement&plaidoirie PID-2006.pdf PID-2006.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF Redevance-2006.pdf Redevance-2006.pdf Requ-te-en-annulation.PDF Requ-te-en-annulation.PDF Service-de-S-curit-.pdf Service-de-S-curit-.pdf SOCAPALM Exposé de la Situation SOCAPALM Exposé de la Situation Suivi-Bonus-2005.pdf Suivi-Bonus-2005.pdf