Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2016 3 20 /01 /janvier /2016 14:54
Economie : Le Nkani Akota Niongo, Atala Te

Au Royaume des Nkani, Le Pouvoir se maintient Désormais par le surendettement.

Question: Que fait l'ONU Nkani Quand les recettes de l'Etat tarissent? Réduit-il les expenditure? Serre-t-il la ceinture? Se lance-t-il Dans des Investissements Stratégiques?

Réponse: non, le fait Nkani Plutôt Recours à l'Endettement. IL Vit un crédit ET Passe La Facture aux Générations futures.

DÉTAILS.

Ce est une drôle d'éthique Parfois Que Celle des Nkanis. La dévolution du pouvoir par exemple chez les Nkanis ne se fait jamais D'une manière pacifique. Il N'y a jamais Quelqu'un d'Assez intelligent, d'Assez compétent, d'Assez Prepared for Remplacer le Nkani, rappelez-vous.

Mais Quelle est cette choisi Que Le Nkani ACCEPTE Volontiers de transferer Au suivant, les générations futures aux? La dette. Oui, la dette.

Plongée Dans Les Pratiques ECONOMIQUES DU Nkani en CES TEMPS de crise économique.

Il était une fois l'ONU Nkani et son royaume. Verser Entretenir SES ayants et faire trabalho fils royaume, le Nkani Avait Toujours Besoin d'argent. Beaucoup d'argent. AINSI, il regroupa toutes ses SES éminences, cerveaux bleus et Autres Pour Lui Annoncer Tels des oracles le chiffre exact: 2.129 milliards 120 millions de francs CFA, ce est le Montant Qu'il lui faut, Disent les éminences du Nkani.

Et D'où viendra CET argent, s'interrogeait le Nkani. Disons, plus de 80% de CET argent viendront de la vente du pétrole, CE don Que les Dieux ont fait au royaume du Nkani.

Vite les experts DU Nkani consultent les Oracles et les «sages DU villages» Sie Leur Disent Que Le Baril DU PETROLE DU Nkani soi vendait à 96 $ chez les Blancs. 96 dollars? , Rectifient les experts non Du Nkani. 70 $ le baril, ce est plus conservateur.

AINSI, le budget de l'entretien du versez royaume table, Il Faut soi Mettre au travail: «Travaillons D'ABORD», lance-t-il. Only voilà: la Fontaine Qui connaissait bien les mentalités des «clients» du pétrole du Nkani Disait: «Il ne Faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'Avoir tué».

Evidemment, Les Maîtres du monde with their «main invisible» Ont Décidé autrement. Au lieu de 70 $ Comme prévoyaient les cerveaux bleus du Nkani, le pétrole se vendait Désormais Entre 33 et 26 dollars le baril. Alors, vite, Il Faut Penser pour diversifier les ressources. Que faire?

Le Nkani un Besoin d'argent, beaucoup d'argent. MAINTENANT des solutions:

1-La consommation des Réserves Officielles brutes de l'Etat:

Par le passé, with the annulation de la dette de fils royaume, le Nkani Avait fait des Épargnes considerables Qu'il un Appelé «fonds verser des Générations futures». Oui, les Nkanis pensent also au futur, redingote Durant les périodes d'Excédents budgetaires. D'ABORD, le Nkani gardait CES Fonds à la BEAC. Mais les constraints de transparence et d'épargne n'étaient pas du gout du Nkani. AINSI, le Nkani une progressivement transfere CES fonds à la China Exim Bank.

Là-bas, IL PEUT Vite Faire des profits, ET s'endetter en mème temps en CES presentant Fonds Comme hypothèque. Ailleurs Par, en 2013, CES Dépôts en conçoit un this banque chinoise représentaient 38% du PIB du Congo. Cependant, DEPUIS 2014, le Nkani SE SERT allègrement de CES Réserves verser RESOUDRE SES PROBLEMES ET Internes Externes. Le Nkani le sait. Il ne Peut pas Compter versez CES les réserves Longtemps. Il Faut d'Autres alternatives.

2-La Collecte des Impôts Sur Les morphologies PERSONNES ET LES Sociétés.

La taxe sur le commerce international. Si avant La Crise, le congo Brazzaville Avait Déjà Le CLIMAT DES AFFAIRES Le Plus Difficile de Tous les Pays d'Afrique Subsaharienne, imaginez le calvaire Qué Vivent les Entreprises implantées au Congo en CES TEMPS de maigres recettes d'Etat?

En ce moment, l'impôt et la fiscalité demeurent les Secteurs Seuls hors pétrole Qui police trabalho le royaume du Nkani. Cependant, le climat Avec d'incertitude politique instaurée DANS LE paie par le Nkani lui-même, l'incapacité de l'Etat à honorer SES engagements vis-à-vis de Ses partenaires Privés Internes, redingote Mais les brimades au quotidien des Entrepreneurs évoluant au Congo, les Hommes d'affaires preferent aller Investir Leurs capitaux ailleurs.

Le cas du jeune entrepreneur congolais, Vérone Manckou, Qui a Décidé d'aller Désormais Se installer en Côte-d'Ivoire, en Dépit des pressions du Gouvernement, illustre de bien le climat difficile des affaires au Congo-Brazzaville.

3- Les BTP: Bâtiment et travaux publics

En dehors du Milliardaire nigérian, Aliko Dangote Qui entretient des Rapports privilegies Avec le Nkani Lui-même, et Qui a INVESTI DANS CE secteur (le ciment), les BTP ne font pas encore Rentrer des recettes suffisantes Pour l'entretien du royaume du Nkani .

Les travaux publics entamés DEPUIS Longtemps Sont Pour la plupart aux Arrêts. CAFE ainsi que les fractures de SES L'ETAT. Le Nkani pas de NE PEUT Compter sur CE secteur verser maintenir fils Pouvoir.

Que faire? L'Endettement. Le Nkani Doit s'endetter.

Il Doit s'endetter verser Garder des Nations Unies semblant d'ordre DANS SON royaume. Le Nkani s'endette au sein des institutions de la sous-région. Mais redingote, le Nkani s'endette Auprès des CHINOIS.

Un exemple précis. Entre 2 013 et 2014, le Nkani un Reçu non financement de la chine D'UN Montant de 1 milliard de dollars. En 2015, le Nkani aurait Reçu de la Chine, plus de 3 milliards de dollars versent des Priorités Suivantes:

1- Construction des infrastructures (jamais Réaliser)

2- la reconstruction du Quartier Mpila Détruit Par les explosions d'Armes.

3- L'organisation des Jeux Africains de 2015.

Conclusion: Au royaume des Nkanis, le Premier présenter un Toujours sur le futur. Au royaume du Nkani, la gratification instantanée Est La Règle de Vie. Ceux qui parle nt de la diversification de l'économie, l'exploitation du potentiel d'agricole du Congo, et SURTOUT de la Formation des Jeunes pour booster la compétitivité de l'économie congolaise n'ont rien compris du Fonctionnement de l'économie DANS LE royaume du Nkani.

Le Nkani, lui, Pense au présent. Il s'endette; il vit à crédit. Pourquoi? Parce Que La Seule choisi Que Le Nkani SAIT Transférer Pacifiquement aux Générations futures, ce est la dette.

Dans 10, 15, 20 ans, le sérum ne Nkani plus là, Quand le Pays Aura des difficultés financieres verser CES payeur Dettes les contractuels par le Nkani.

Chez le Nkani, on dit: «Akota Niongo Atala te. CE Ne pas moi qui paye »

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick Eric Mampouya
commenter cet article

commentaires

  • : Mampouya.com
  • Mampouya.com
  • : Restauration de la Démocratie de l'Etat de Droit et de la Républque au Congo
  • Contact

  • Patrick Eric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya

Recherche

Mes Héros : Mort Pour un Autre Congo

bruno-ossébighislin_simplice_ongouya.jpg

Congo : Textes Divers

2306_Bourses_etudes.pdf 2306_Bourses_etudes.pdf bilan matondo congo bilan matondo congo Bruno-OSSEBI.doc Bruno-OSSEBI.doc Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Constitution-du-15-mars-1992 Constitution-du-15-mars-1992 Constitution du 29 novembre 2001 Constitution du 29 novembre 2001

Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc  D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf decret-election-presidentielle.jpg decret-election-presidentielle.jpg decret_du_09_10_2008.pdf decret_du_09_10_2008.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf

Feuilledecomptabilit-1.pdf Feuilledecomptabilit-1.pdf Guide du journalisme indépendant Guide du journalisme indépendant Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 3 Le Plan Mouébara au CMAS 3

Les-Sages-Mbochis.pdf Les-Sages-Mbochis.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Statuts de T. I. France Statuts de T. I. France LISTEOP_C2G-EY.pdf LISTEOP_C2G-EY.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc LISTEOP_KPMG.pdf LISTEOP_KPMG.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf okouna-petro jugement&plaidoirie okouna-petro jugement&plaidoirie PID-2006.pdf PID-2006.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF Redevance-2006.pdf Redevance-2006.pdf Requ-te-en-annulation.PDF Requ-te-en-annulation.PDF Service-de-S-curit-.pdf Service-de-S-curit-.pdf SOCAPALM Exposé de la Situation SOCAPALM Exposé de la Situation Suivi-Bonus-2005.pdf Suivi-Bonus-2005.pdf