Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 00:29

ZOOM SUR l’A.J.P.D. de LOUINGUI

Association des Jeunes Producteurs pour le Développement

NOUS POUVONS FAIRE BEAUCOUP AVEC PEU : AIDEZ NOUS A LES AIDER

DSC00130De retour de Louingui où je venais de participer à la remise des cadeaux aux orphelins par la fondation Ebina et son truculent Président Joe Washington EBINA, je ne cessais de me demander comment on pouvait aider les habitants de ce village qui vivent comme des misérables abandonnés de tous.

Un coup de téléphone à une de mes sœurs me confirma ce que j’appréhendais depuis un moment : ma mère née à Kinkala avait toute sa famille à Louingui et, un bon nombre de mes grands parents y vivaient encore quand ils n’y étaient pas enterré.

De mon premier voyage à l’intérieur du pays sur cette même route nationale vers Mbanza-Mpoudi (la branche familiale de mon père), je garde des souvenirs très précis ; j’avais à peine 12 ans et à cette époque il était recommandé d’aller passer quelques jours de vacances au village. Les grands espaces, l’abondance des produits qu’on pouvait consommer sans se préoccuper de l’heure, l’apprentissage de la chasse et de la pèche, la fabrication des pièges pour attraper le gibier, les histoires fantastiques racontées par des vieillards sans âge etc... étaient les plus beaux souvenirs que j’avais garder du village.

DSC00127Le 25 décembre 2011 était donc mon véritable premier voyage à l’intérieur du pays et, je venais de toucher du doigt la misère absolue dans ce Congo que tant de personnes disent aimer passionnément. Tout au long de cette route nationale qui serpente le sud du Congo Brazzaville, les grands espaces inhabitées contrastent avec la promiscuité de Brazzaville, les "habitations", en réalité des cabanes ou des hangars à bestiaux qui servent de maisons aux villageois sont agglutinées sur cette unique route nationale qui représente le seul poumon économique de toute la région sud.

D’ailleurs les autorités avides qui gèrent le Congo Brazzaville comme une vache à lait à qui on refuse même le foin ne s’y sont pas trompés ; à ma grande stupéfaction, une barrière à péage est entrain d’être ériger à quelques mètre du pont de Djoué juste après la bifurcation qui mène vers l’OMS, ce qui va à n’en point douter compliquer d’avantage la vie des villageois qui n’ont que cette artère routier pour écouler leurs produits (rappelons que la construction de cette route nationale avait été entièrement financée par l’Union Européenne).

Tout au long de la route nationale qui mène vers Louingui les grandes forêts d’antan qu’on devine au loin, ont disparues faute d’énergie ; la seule source d’énergie disponible et bon marché à Louingui ainsi que dans tout le pays est le bois ; le charbon de bois est le seul produit qui sort quotidiennement de cette région ; on le fabrique artisanalement en découpant tout ce qui ressemble à du bois et même les arbustes.

DSC00143Vivre à Louingui c’est faire un voyage vers la préhistoire ; il n’y a rien à Louingui ; même le sel est une denrée rare ; seul le préfet à un groupe électrogène qu’il met en marche en des rares occasions faute de gas-oil dans ce riche pays pétrolier. Le gibier ayant disparus avec la forêt, les habitants de Louingui ne consomment plus de protéines animales ni même de produits laitiers, quelques commerçants bien avisés viennent déverser dans tout le district des cartons de cuisses de poulet congelés en provenance d’Europe et des boites de conserves importées de chine ou d’inde. Malgré des terres sur lesquelles tout ou presque peu germer sans engrais, à Louingui on pratique encore une agriculture de subsistance.

Louingui est un district qui est situé dans le département du Pool ; il a une superficie de 1000 km2. Selon le recensement administratif de 2011, le district de Louingui compte 10 500 habitants éclatés dans 56 villages ; une préfecture rustique, un commissariat piteux, 12 écoles primaires et 2 collèges qui sont dans un état lamentable ; aucune infrastructure, aucune industrie, pas d’eau potable ni d’électricité comme à Kinkala le district voisin.

La problématique relative à la dignité de la population du district de Louingui est la priorité de l’Association des Jeunes Producteurs pour le Développement (A.J.P.D.) dont je suis devenu le Président d’honneur depuis le 04 janvier 2012.

Avec les jeunes de cette association, nous voulons rendre autonome les populations du district de Louingui en aidant au financement des projets socio-économiques pour d’une part atténuer l’exode rural en créant des activités et des emplois à Louingui et d’autre part faire de Louingui un centre de production des produits de première nécessité pour que les populations puissent se nourrir correctement.

A Louingui les jeunes et les adultes rencontrent des multiples obstacles dans l’exercice de leurs droits fondamentaux à cause de l’analphabétisme ; les dangers essentiels qui guettent les habitants du district de Louingui face à l’abandon des pouvoirs publics sont l’absence de possibilité de s’éduquer pour les jeunes, de se former pour les adultes et l’exclusion pour toute la communauté.

DSC00203L’éducation et la formation professionnelle constituent le socle de l’épanouissement d’un individu car aucune personne ne peut véritablement s’épanouir dans l’oisiveté. L’éducation des jeunes et la formation des adultes sont des droits fondamentaux réalisables au Congo Brazzaville pour combattre l’assistanat et le chômage qui sont les signes précurseurs de la misère ; ne dit on pas qu’un cerveau bien formé trouve toujours des solutions à ses problèmes.

L’Association des Jeunes Producteurs pour le Développement se propose de créer des activités génératrices d’emplois dans le domaine de la pisciculture, de l’élevage et du maraichages pour atténuer l’exode rurale et permettre ainsi aux populations de s’épanouir dans leur environnement.

Le produit des activités créer pourront servir à réfectionner et à construire les écoles pour les plus petits et à acquérir des panneaux solaires pour donner une autre source d’énergie aux populations.

La santé ou plutôt la bonne santé est un droit fondamental sans lequel rien n’est possible ; à cet effet, l’Association des Jeunes Producteurs pour le Développement se propose de mener des enquêtes dans les villages pour évaluer les maux dont souffrent les habitants du district de Louingui d’une part, et d’autre part aider à la création des centres de soin de base dans les villages qui en sont dépourvus en partenariat avec des ONG internationaux et des associations ou en distribuant par exemple des boites à pharmacie aux chefs des villages.

DSC00191Le district de Louingui n’a pas de médecins et le personnel paramédical dans certains centres fait défaut ; les femmes sont obligées d’accoucher toute seule à l’ancienne comme des bêtes, les difficultés de transport et l’absence d’infrastructures routiers pour se rendre d’un village à l’autre accentuent la misère car il faut souvent parcourir des kilomètres à pied avec le malade au dos ou dans une brouette pour atteindre un centre de soin.

L’Association des Jeunes Producteurs pour le Développement cherchera à acquérir des machines pour fabriquer des pavés. En pavant les axes les plus utilisés du district nous améliorerons la vie des populations. Nous voulons faire de Louingui un village expérimental de ce que les autorités devrait faire.

Aidez nous à ramener les habitants de Louingui en 2012

Nous lançons un cri de détresse auprès de tous les originaires du district de Louingui et au delà à tous les enfants du Pool quelques soit leur lieux de résidence pour aider l’A.J.P.D.

NOUS POUVONS FAIRE BEAUCOUP AVEC PEU : AIDEZ NOUS A LES AIDER

Pour aider l’Association des Jeunes Producteurs pour le Développement (A.J.P.D.)

Son Président d’honneur, Patrick Eric Mampouya est à votre disposition pour tous renseignements ou toutes démarches utiles.

E-mail : patrickeric@aol.com 

Partager cet article

Repost 0
Published by PatrickEric - dans Culture
commenter cet article

commentaires

  • : Mampouya.com
  • Mampouya.com
  • : Restauration de la Démocratie de l'Etat de Droit et de la Républque au Congo
  • Contact

  • Patrick Eric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya

Recherche

Mes Héros : Mort Pour un Autre Congo

bruno-ossébighislin_simplice_ongouya.jpg

Congo : Textes Divers

2306_Bourses_etudes.pdf 2306_Bourses_etudes.pdf bilan matondo congo bilan matondo congo Bruno-OSSEBI.doc Bruno-OSSEBI.doc Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Constitution-du-15-mars-1992 Constitution-du-15-mars-1992 Constitution du 29 novembre 2001 Constitution du 29 novembre 2001

Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc  D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf decret-election-presidentielle.jpg decret-election-presidentielle.jpg decret_du_09_10_2008.pdf decret_du_09_10_2008.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf

Feuilledecomptabilit-1.pdf Feuilledecomptabilit-1.pdf Guide du journalisme indépendant Guide du journalisme indépendant Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 3 Le Plan Mouébara au CMAS 3

Les-Sages-Mbochis.pdf Les-Sages-Mbochis.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Statuts de T. I. France Statuts de T. I. France LISTEOP_C2G-EY.pdf LISTEOP_C2G-EY.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc LISTEOP_KPMG.pdf LISTEOP_KPMG.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf okouna-petro jugement&plaidoirie okouna-petro jugement&plaidoirie PID-2006.pdf PID-2006.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF Redevance-2006.pdf Redevance-2006.pdf Requ-te-en-annulation.PDF Requ-te-en-annulation.PDF Service-de-S-curit-.pdf Service-de-S-curit-.pdf SOCAPALM Exposé de la Situation SOCAPALM Exposé de la Situation Suivi-Bonus-2005.pdf Suivi-Bonus-2005.pdf