Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 23:50
Appel de la Fondation Ebina à la Diaspora du Congo Brazzaville
Contribution de 20 euros pour changer la vie de nos compatriotes
Mobilisons-nous pour que notre apport change notre Congo
Mobilisons-nous pour un autre Congo
Devenons fort Ensemble

Identification-des-Pygmées 18Les populations Pygmées d'Afrique connaissent des changements dans leur mode de vie traditionnel. De nombreuses tribus Pygmées quittent aujourd'hui le milieu forestier, pour se sédentariser ou gagner les milieux citadins, et parfois les Pygmées sont chassés par les exploitations forestières.

Faute d’identification, d’acte de naissance et de papiers d'identité qui ne leur ont pas été délivrés à la naissance pour cause de négligence des autorités ou de refus d'enregistrement, ils n'ont pas la possibilité d'accéder aux soins de base comme les vaccinations. L'éducation, le travail, la justice, le vote ainsi que les activités politiques sont également d'accès difficile ou impossibles pour les ethnies Pygmées.

Identification-des-Pygmées 19Les Pygmées sont considérés par les autres ethnies comme des êtres inférieurs ; cela est contraire à la Déclaration Universelle des Droits de L’homme ratifiée par tous le Congo Brazzaville.

Dans sa volonté de lutter contre la pauvreté et surtout les injustices la Fondation Ebina avait lancé à Sibiti dans le département de la Lékoumou en partenariat avec l’ambassade américaine au Congo Brazzaville L’OPÉRATION IDENTIFICATION DES PEUPLES AUTOCHTONES du 10 au 17 mai 2011.

Identification-des-Pygmées 16Pour le président de cette Fondation Joe Washington EBINA, il est inconcevable qu’en 2011, il y ait encore au Congo Brazzaville des personnes qui vivent dans l’oubli absolu ; là encore, le devoir de tout citoyen est de participer à la reconnaissance et au respect de chaque membre de la communauté malgré les différences culturelles entre les Bantus et les peuples autochtones.

Malgré la connotation péjorative qu’il peut avoir, le mot Pygmée désigne un individu appartenant à des populations spécifiques caractérisées par leur petite taille, inférieure à 150 cm. Il ne s'agit pas de nanisme au sens commun (maladie due à la mutation d'un gène) mais d'une adaptation morphologique au milieu de la forêt équatoriale dans laquelle vivent ces populations.

Identification-des-Pygmées 17Le mot Pygmée s'applique de façon privilégiée aux différents groupes ethniques disséminés le long de l'équateur dans de nombreux États de l'Afrique actuelle allant de la partie occidentale (Cameroun, Gabon, Congo Brazzaville, République Démocratique du Congo, République centrafricaine), jusqu'au Rwanda, au Burundi et à l’est de l'Ouganda.

Rendant ses civilités au préfet de la région de la Lékoumou Monsieur ADZABI qui habite à Sibiti, Joe Washington EBINA au nom de la forte délégation qui l’accompagnait avait dans un premier temps remercié le Préfet pour son accueil avant d’exposer le but de sa visite, tout en souhaitant la collaboration des autorités à L’OPÉRATION IDENTIFICATION DES PEUPLES AUTOCHTONES.

Identification-des-Pygmées 15A son tour le Préfet s’était félicité de la présence de Joe Washington EBINA et de sa délégation à Sibiti tout en Rappelant que c’était à travers les médias qu’il suivait les activités de la fondation Ebina et de son vaillant Président.

Tout en ironisant sur le fait que Joe Washington EBINA était devenu "la Bête Noire du Régime" qu’il représentait, il reconnaissait que la Fondation Ebina était l’une des rares organisations qui faisait des actes concrètes en faveur des personnes pauvres et des populations démunies sans distinctions aucune dans notre pays.

Ensuite, la délégation de la Fondation Ebina accompagnée de l’officier d’État civil de Sibiti Jean-Marie TSIOMO, délégué par le Sous-Préfet pour mener à bien L’OPÉRATION IDENTIFICATION DES PEUPLES AUTOCHTONES s’étaient rendu dans les campements où vivent les peuples autochtones.

Identification-des-Pygmées 2Les Pygmées avaient réservés un accueil très chaleureux à la délégation et à son Président Joe Washington EBINA à qui leur mot de bienvenue était adressé ; ils avaient enfin remercié le Président Joe Washington EBINA et toute la délégation pour cette brillante initiative ainsi que pour leurs venues sur leur terre.

Dans son mot de circonstance, le Président Joe Washington EBINA avait vivement remercié les peuples autochtones pour leur accueil et leur avait rappelé que sa venue parmi eux était motivée par son souci de voir tous les congolais vivre égaux en Droit et en Devoir dans leur pays.

Identification-des-Pygmées 20Il est révoltant et ignominieux de voir une partie de la population congolaise vivre en marge de la société sans que cela ne choque et n’émeuve les autorités ; c’est une obligation éthique et morale pour l’administration congolaise de comptabiliser et d’insérer tous les membres de la communauté, tous les enfants du Congo dans la vie publique. En vivant sans papiers aucune personne ne bénéficie d’aucun Droit.

Joe Washington EBINA avait aussi rappelé aux Pygmées que pour respecter les lois Républicaines, il avait fait venir l’officier d’État civil de la ville de Sibiti après autorisation du Sous-Préfet.

Identification-des-Pygmées 21Ainsi, dans le village de TELE MAKANDA qui fût le premier à être visité le Président Joe Washington EBINA, la délégation procéda au lancement de l’opération par l’identification d’un nouveau-né baptisé ISSANGA Christian né le 10 avril 2011 ; la visite se poursuivit dans trois autres villages où plusieurs Pygmées furent identifiés.

C’est au village Mansimou que Joe Washington EBINA avait bouclé L’OPÉRATION IDENTIFICATION DES PEUPLES AUTOCHTONES par un mot de remerciement et de satisfaction devant de milliers d’autochtones en liesse....

Véritablement habité par le souci d’améliorer les conditions de vies des populations le Président avait fait des dons de vêtements et de jouets aux populations visitées tout en leur promettant de revenir dans de brefs délais pour s’enquérir de l’avancement de l’OPÉRATION...

Identification-des-Pygmées 22C’est dans cet atmosphère de joie que le Président Joe Washington EBINA avait esquissé quelques pas de danses en compagnie des Pygmées...

Étant donné les divergences culturelles entre les Bantous et les Pygmées l’idéal serait l’amélioration du cadre de vie dans leur propre environnement. Rappelons aux indifférents et aux pessimistes qu’il fut une époque où les Bantous vivaient la même situation ; n’eût été l’implication des colons, les Bantous vivraient certainement encore comme leurs congénères les Pygmées....

Identification-des-Pygmées 3Mlle SHANYA CRAM, chargée culturelle de l’ambassade des USA à Brazzaville avait conclu que cette initiative était à louer ; pour elle, il est humainement et politiquement inacceptable de voir des personnes vivre sans papiers dans leur propre pays.

Sur le chemin de retour, Joe Washington EBINA rappela à la délégation qui l’accompagnait sa devise : "La pauvreté autour de nous nous rend tous pauvres"

On évalue le nombre des Pygmées entre 150 000 et 200 000 personnes en Afrique. Ces groupes de chasseurs - cueilleurs - pêcheurs sont aujourd'hui confrontés à une précarisation croissante par l'exploitation des forêts équatoriales et leur survie se trouve menacée par l’indifférence des autorités dans leur pays respectif…

Appel à la Diaspora du Congo Brazzaville

Submergé par le nombre sans cesse croissant des personnes pauvres qui font la queue tous les matins devant les bureaux de la Fondation Ebina, le Président Joe Washington EBINA lance un appel vers la Diaspora du Congo Brazzaville pour agir ensemble.

Mobilisons-nous pour que notre apport change notre Congo

Mobilisons-nous pour un autre Congo

Prenons exemple sur le dynamisme des autres Diaspora et Devenons fort ensemble

Depuis quelques années la Fondation Ebina mène une lutte contre la pauvreté et l’injustice sur tout le territoire du Congo Brazzaville. Cette lutte ne sera efficace qu’avec la participation de tous.

Apportons notre soutien financier à la Fondation Ebina Identification-des-Pygmées 10

Identification-des-Pygmées 1Contribution de 20 euros pour changer la vie de nos compatriotes

Pour Parrainer, Soutenir ou Aider Joe Washington EBINA

"L’Espoir d’une Génération"

Hôtel SAPHIR, 1 rue Piétonne Charles EBINA

B.P.: 1307 Brazzaville République du Congo

Tél. : 00 242 055 381 272

Site : http://www.fondationebina.com/

E-mail : joewash@fondationebina.com

Identification-des-Pygmées 11Identification-des-Pygmées 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Identification-des-Pygmées 14Identification-des-Pygmées 13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Identification-des-Pygmées 28

Identification-des-Pygmées 29

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Identification-des-Pygmées 30

Identification-des-Pygmées 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Identification-des-Pygmées 6

Identification-des-Pygmées 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Identification-des-Pygmées 24Identification-des-Pygmées 25

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Identification-des-Pygmées 27

Identification-des-Pygmées 26

Partager cet article

Repost 0
Published by PatrickEric - dans Culture
commenter cet article

commentaires

  • : Mampouya.com
  • Mampouya.com
  • : Restauration de la Démocratie de l'Etat de Droit et de la Républque au Congo
  • Contact

  • Patrick Eric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya

Recherche

Mes Héros : Mort Pour un Autre Congo

bruno-ossébighislin_simplice_ongouya.jpg

Congo : Textes Divers

2306_Bourses_etudes.pdf 2306_Bourses_etudes.pdf bilan matondo congo bilan matondo congo Bruno-OSSEBI.doc Bruno-OSSEBI.doc Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Constitution-du-15-mars-1992 Constitution-du-15-mars-1992 Constitution du 29 novembre 2001 Constitution du 29 novembre 2001

Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc  D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf decret-election-presidentielle.jpg decret-election-presidentielle.jpg decret_du_09_10_2008.pdf decret_du_09_10_2008.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf

Feuilledecomptabilit-1.pdf Feuilledecomptabilit-1.pdf Guide du journalisme indépendant Guide du journalisme indépendant Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 3 Le Plan Mouébara au CMAS 3

Les-Sages-Mbochis.pdf Les-Sages-Mbochis.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Statuts de T. I. France Statuts de T. I. France LISTEOP_C2G-EY.pdf LISTEOP_C2G-EY.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc LISTEOP_KPMG.pdf LISTEOP_KPMG.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf okouna-petro jugement&plaidoirie okouna-petro jugement&plaidoirie PID-2006.pdf PID-2006.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF Redevance-2006.pdf Redevance-2006.pdf Requ-te-en-annulation.PDF Requ-te-en-annulation.PDF Service-de-S-curit-.pdf Service-de-S-curit-.pdf SOCAPALM Exposé de la Situation SOCAPALM Exposé de la Situation Suivi-Bonus-2005.pdf Suivi-Bonus-2005.pdf