Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2014 5 13 /06 /juin /2014 17:48

LES FINALISTES DE CULTUROSCOPE 2014 SONT DESORMAIS CONNUS

Cult-1Le concours culturel inter lycée, dénommé CULTUROSCOPE, dont les activités pour la 2ème édition ont été lancé le 07 mai par Madame Cendrine SASSOU NGUESSO, Présidente de Génération Plus, au cours d’une cérémonie tenue au TERMINALIA, en présence du Ministre de la Culture et des Arts, connait désormais les lycées qui prendront part à la phase finale qui aura lieu le 31 juillet 2014 au Palais des  Congrès. Au terme d’une compétition marathon qui s’est déroulée à travers trois grandes zones géographiquement reparties (la zone A qui regroupait les lycées du secteur nord du pays, la zone B, pour les lycées de la commune de Brazzaville et du Département du Pool), sept écoles ont réussi a arraché leur billet pour la finale. 

Il s’agit : pour la zone A, des lycées Henri LOPES de Gamboma et Charles David GANAO de Djambala ; pour la zone B, les lycées Victor Sathoud de Dolisie et de NKAYI, pour la zone C, les lycées Savorgnan de Brazza, Agostino NETO et celui du 5 février 1979 de Kinkala. 

Au cours de la présentation des résultats sanctionnant cette présélection, le jury a exprimé sa vive satisfaction sur la qualité artistique des œuvres présentées par les élèves. 

Le thème portant sur la « culture et les valeurs traditionnelles des pays de la Lekoumou », les jeunes créateurs se sont lancés dans une rigoureuse recherche qui leur a permis d’extirper du fond des coutumes ancestrales, des  expressions artistiques d’un niveau inestimable. Le tout se résume en un grand voyage qui les a conduit à la découverte des rites, chants et danses lali, yaka, mbambas, parfois téké, etc. La jeunesse cependant est briseuse de tabous par nature.   

En effet, foulant au pied certains principes traditionnelles, les jeunes n’ont pas hésité à appliquer une touche révolutionnaire dans l’interprétation et la mise en forme de l’art traditionnel. C’est ainsi que l’on a pu voir des jeunes filles jouer au tambour et à la sanza, prendre la parole au mbongui, et des garçons se maquiller du kaolin (toukoula).

Génération - plus qui entend  inviter à la finale de CULTUROSCOPE 2014, un public averti,  engagera au cours de la deuxième quinzaine du mois de juin, un programme d’encadrement artistique, afin d’améliorer la qualité artistique des prestations des troupes sélectionnées.

 

Rendez-vous tous à la finale 

------------------------------------------------------------

 

NGANGA MAYALA, UNE PROMESSE DU CFRAD NON TENUE

3Le vendredi 23 mai 2014, le théâtre National Congolais a présenté, au CFRAD, la pièce NGANGA MAYALA du dramaturge congolais Ferdinand MOUANGASSA. 

A l’attention de tous ceux qui découvre l’art de Molière maintenant, il faut souligner que NGANGA MAYALA peut être inscrit avec la marmite de KOKA MBALA du congolais Guy MENGA, l’exception et la règle de l’allemand Berthold BRECHT, Gouverneurs de la rosée de l’Haïtien Jacques Roumain (la liste n’est pas limitative), sur la liste des pièces d’anthologie que le Théâtre National Congolais a monté dans les décennies 80-90 sous la férule de Ya Honda, de son vrai nom Pascal MAYENGA, metteur en scène de la troupe à l’époque. Et nous pouvons même nous permettre de dire, sans risque de nous tromper, que NGANGA MAYALA et la Marmite de KOKA MBALA sont des classiques de la dramaturgie congolaise. 

Mais revenons au spectacle du 23 mai pour dire tout de suite que les spectateurs n’étaient pas venus nombreux au CFRAD ce jour là. Heureusement qu’il y a eu ces officiers des Forces Armées Congolaises (près d’une cinquantaine), qui sont venus suivre la pièce, semble t-il pour des raisons liées à leur formation. 

Le décor, sobre, était fait essentiellement d’un trône royal juché sur un praticable (côté cour) et de quatre paravents de taille moyenne (côté jardin). Les costumes, trop ternes à notre goût, n’ont pas pu rendre l’éclat et la superbe caractéristiques de l’ambiance rayonnante qui règne généralement dans un royaume en plein essor.

Dans le jeu des acteurs, on a senti un déficit notoire du travail que tout comédien doit fournir en amont : combien de temps de répétitions ont-ils eu entre l’avant dernière représentation de la pièce et celle du 23 mai ? Eux seuls peuvent le dire. 

 

Tout est-il que le spectacle était plat lorsqu’on en considère le rythme, le jeu des acteurs ainsi que leur phrasé. On a noté beaucoup d’accrochage dans la restitution du texte.

La reine (Adolphine MILANDOU), la princesse (Raïssa Armelle NZITOUKOULOU), le prince (Richilvie BABELA) ont, seuls, essayé d’apporter un brin de vie et gaieté au spectacle, notamment lors des adieux pathétiques du prince (que le conseil du royaume a condamné à mort suite au double crime qu’il a commis en désespoir de cause) et le reste de sa famille. MBONGOLO (Arsène MBEMBA), premier conseiller du roi a eu, lui aussi, un instant de grâce, notamment dans son plaidoyer en faveur du prince au cours du procès de ce dernier devant le grand conseil du royaume.

En somme, l’appréciation du spectateur averti situerait la prestation de la troupe nationale en dessous de la moyenne. 

4La raison de cette performance mi-figue mi-raisin c’est simplement que les « fonctionnaires » du CFRAD ne travaillent pas, ou tout au moins pas assez. Qui plus est, l’équipe du CFRAD a vieilli : nombreux sont déjà à la retraite, tandis que d’autres sont pratiquement aujourd’hui à la porte de sortie. Il faut donc impérieusement rajeunir l’équipe et aussi et surtout revoir de fond en comble les méthodes de travail. Et pour cause !

Au CFRAD, on ne crée plus, on se contente plutôt de revisiter sans trop de réussite, les vieux montages qui ont fait la pluie et le beau temps du Théâtre National Congolais dans les  décennies 80-90.

Les deux dernières grandes créations du CFRAD remontent à 2010 avec Antigone de Jean ANOUIL dans une mise en scène d’Eric MAMPOUYA et à 2000 avec le Zulu de Chicaya U Tam’Si  dans une mise en scène d’Alphonse MAFOUA.

Le ministère de la culture a donc tout intérêt à penser à une politique de renouvellement du Théâtre National Congolais et de restauration (pourquoi pas !) de la structure CFRAD elle-même qui, aujourd’hui, ne paie plus de mine

-------------------------------------------------------

LE GRAND RETOUR DE SAMMY MASSAMBA : SUPER WOLO ! 

Sammy MassambaAprès plusieurs années d’absence dans les kiosques à chanson, l’artiste musicien SAMMY MASSAMBA, sort enfin son nouvel album.  Sous le titre de « Super WOLO », il se présente sous la forme d’un DVD et sa sortie est attendue pour le 15 juin 2014.

Outre des clips tournés en France, l’album contient une restitution vidéo du concert en life donné à l’Institut Français du Congo, le 25 octobre 2013, concert organisé pour saluer le retour de l’enfant prodigue au pays ; car SAMMY MASSAMBA est un musicien de la diaspora qui vit au bord de la Seine à Paris. Ses anciens succès comme Kundu Dia Maama, Mamy Blue et bien d’autres nouveautés, composées sous le thème musical du « R & B », ne manqueront pas d’émerveiller ses nombreux fans et mélomanes qui espéraient depuis longtemps le revoir sur scène. 

Les congolais se procureront sans problème cet album à Brazzaville aux points de vente suivants : 

- Disco MABELE, sur l’avenue de la Paix, près du rond  point MOUNGALI ;

- Hôtel le Continent (à coté de la paroisse saint KISITO, à MAKELEKELE) ;

- Contact : 04 325 83 71   

---------------------------------------------------

PREMIER ALBUM RAÉLIEN SUR LE MARCHÉ CONGOLAIS

TelanqueJean Parisse TELANQUE artiste raélien, vient de sortir le tout premier double album raélien audio de 20 titres à découvrir, dont le titre phare est «kama lève-toi», c’est à dire : Afrique lève-toi

Dans «kama lève-toi», J.P. TELANQUE parle des 5 points qui consistent à sauver l’Afrique pour sauver le monde

Pour toute autre information, 

 

Contacter le distributeur au +242 04 412 34 25 ou l’auteur compositeur au +242 06 677 50 82 Email : parisse666@yahoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by PatrickEric - dans Culture
commenter cet article

commentaires

  • : Mampouya.com
  • Mampouya.com
  • : Restauration de la Démocratie de l'Etat de Droit et de la Républque au Congo
  • Contact

  • Patrick Eric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya

Recherche

Mes Héros : Mort Pour un Autre Congo

bruno-ossébighislin_simplice_ongouya.jpg

Congo : Textes Divers

2306_Bourses_etudes.pdf 2306_Bourses_etudes.pdf bilan matondo congo bilan matondo congo Bruno-OSSEBI.doc Bruno-OSSEBI.doc Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Constitution-du-15-mars-1992 Constitution-du-15-mars-1992 Constitution du 29 novembre 2001 Constitution du 29 novembre 2001

Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc  D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf decret-election-presidentielle.jpg decret-election-presidentielle.jpg decret_du_09_10_2008.pdf decret_du_09_10_2008.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf

Feuilledecomptabilit-1.pdf Feuilledecomptabilit-1.pdf Guide du journalisme indépendant Guide du journalisme indépendant Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 3 Le Plan Mouébara au CMAS 3

Les-Sages-Mbochis.pdf Les-Sages-Mbochis.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Statuts de T. I. France Statuts de T. I. France LISTEOP_C2G-EY.pdf LISTEOP_C2G-EY.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc LISTEOP_KPMG.pdf LISTEOP_KPMG.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf okouna-petro jugement&plaidoirie okouna-petro jugement&plaidoirie PID-2006.pdf PID-2006.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF Redevance-2006.pdf Redevance-2006.pdf Requ-te-en-annulation.PDF Requ-te-en-annulation.PDF Service-de-S-curit-.pdf Service-de-S-curit-.pdf SOCAPALM Exposé de la Situation SOCAPALM Exposé de la Situation Suivi-Bonus-2005.pdf Suivi-Bonus-2005.pdf