Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2012 4 13 /09 /septembre /2012 13:32

COUP DE SEMONCE OU COUP DE GRACE FATAL

Par Elvis G. MAKOUEZI (Membre du MCDDI)

Pour Le Soleil de Greenwich 
mcddi_soleil.jpgIl faudra attendre au plus tôt les résultats du premier tour des élections législatives du 15 juillet au Congo Brazzaville avant de savoir si ce qui se passe au sein du Mouvement Congolais pour la démocratie et le Développement Intégral (MCDDI) est un coup de semonce ou un coup de grâce fatal.
Quelque soit l’issue de ces élections, le MCDDI crée le 3 Aout 1989 par le Président KOLELAS (feu) ne sera plus le même. Le Soleil de Greenwich ne peut être pris au sérieux s’il gardait un silence. Notre conscience nous appelle à un devoir citoyen et militant afin que chacun soit mis devant ses responsabilités et son bilan (y compris les nôtres) face à l’histoire.
Même si on nous reproche notre liberté éditoriale par rapport à nos points de vue, analyses et critiques sur les sujets d’actualité au Congo et "l’égratignement" du principal allié des instances du mouvement, nous ne confondons pas par déontologie et respect du lecteur les rôles des uns et des autres avec les nôtres.
Faudrait-il rappeler qu’en ce qui concerne notre bilan, dans le désintéressement, nous avions doté le MCCDI de son meilleur outil de communication depuis qu’il existe, ceci afin de rapprocher ce mouvement de ses électeurs, sympathisants et concitoyen à travers le monde mais aussi de l’ouvrir au monde à travers un outil de communication moderne et performant à savoir, la conception, la réalisation et la matérialisation de son site officiel aujourd’hui volontairement en veille (www.soleildegreenwich.org) , la mise en ligne des journaux du parti à partir des supports papiers :

"Le Soleil" : https://acrobat.com/app.html#d=MtA9zeydSMGK8jX*CbJtmg, et

"Le Militant" : https://acrobat.com/app.html#d=20H4NcVANJYBmvw15nserQ, ainsi que la page Face book depuis le Royaume-Uni.

Cette avance technologique avait permis au MCDDI d’être en avant-garde des moyens de communications des partis politiques congolais tous confondus et de s’adapter à la communication des temps modernes. A qui transmettrons-nous ce savoir faire ou ce témoin ? Car il sera bientôt temps pour nous de tirer notre révérence pour nous occuper d’autres choses où le travail, la rigueur, l’excellence, la réflexion et l’émulation seront reconnus à leur juste valeur et ne sont pas de vains mots. Il nous faudra engager et partager d’autres challenges.
En se moment où le Congo se cherche après la catastrophe du 4 mars 2012 pour se réconcilier avec lui-même mais aussi avec la classe politique, les citoyens de ce pays ont les yeux rivés vers les élections législatives annoncées pour le 15 juillet 2012. Seront-elles transparentes et libres ? Si tout le monde l’espère, chacun voudra faire du Saint Thomas ! Cette consultation sera en quelque sorte un referendum pour ou contre le renouvellement de la classe politique.
Sans vouloir tombé dans un débat de personnes ou de chiffonniers, on pourrait se demander du coté du MCDDI : Que espèrent le parti, les dirigeants ainsi que ses électeurs ? Aujourd’hui, malgré son assise électorale dont une large partie est en veilleuse, le MCDDI ne compte que sept députés sans véritable influence sur la politique d'orientation, ni dans les nominations y compris pour ses propres sénateurs pour faute de majorité compréhensive ni de grands électeurs en nombre suffisant. Combien resteront-ils à l’issue des élections législatives ?
Les récentes démissions dont celle de militants de Bacongo (berceau de la Sape) est un signe alarmant. Le MCDDI a-t-il raté le rendez-vous de l’histoire ? En anéantissant l’opportunité de faire élire démocratiquement le premier sapeur (reconnu comme tel) à l’Assemblée Nationale du Congo ? Imaginé l’espoir de certains jeunes du Congo tout entier qui auraient cru que le Changement c’est maintenant ! Dans cette circonscription de Bacongo, le Parti Congolais du Travail (P.C.T) n’a pas souhaité présenter de candidat et ce n’est pas un hasard, c’est sa manière d’offrir des miettes même s’ils savent que leur candidat avait peu de chance de l’emporter démocratiquement dans cette circonscription de Bacongo 1.

Cette occasion a pousser les dirigeants du MCDDI à ce qui paraitra demain au regard des résultats, un acte incompréhensible pour ne pas dire suicidaire.

En effet, ce sera entre autres, suite à une primaire qui une fois de plus restera dans les annales du MCDDI et qui fera parler d’elle. Bien que la démocratie participative au MCDDI de Bacongo est une réalité, elle est souvent méconnue des instances dirigeantes du mouvement.

Le Ministre Jean-Claude SILOU et le député Prosper BOUETOUBASSA en étaient les premiers à en faire l’expérience. Lors des élections législatives post conférence nationale, Suite à la victoire du candidat à la primaire BOUETOUBASSA (ou BOUETOUMOUSSA connu sous le pseudo de Bouet) face à son meilleur ami de l’époque qu’était le candidat Jean-Claude SILOU, la contestation de ce dernier auprès des instances du MCDDI et du président KOLELAS, avait amené le président du MCDDI à les départager en nommant madame BAKOUETELA qui fut élue sans ambages.
L’histoire va-t-elle bégayer une fois de plus ? Les époques ayant changées, seuls les résultats pourront nous le dire. Que chacun prenne son mal en patience pour savoir si Péna Anaclet GODARD, le conseiller municipal de Bacongo, bien ancré dans sa circonscription et sapeur de son "Etat" le Congo Brazzaville et qui avait démocratiquement remporté la primaire a-t-il été trahi par son Etat major du parti le MCDDI. Dans un cadre politiquement correct, le parti lui avait demandé de céder sa place à KOLELAS Juste NTOUMI, le frère cadet du coordonnateur du MCDDI. A-t-il accepté ? Ou pas ? Sur la liste des candidats présentée, c’est le nom de Juste qui a figuré.
Par cette pratique, comment s’en sortira le MCDDI ? Va-t-on faire une statistique qui comptera le nombre des parents à l’assemblée nationale ? Nous n’y sommes pas encore mais l’électeur lambda du MCDDI le pense déjà. Quelle est alors la place des conseillers et que conseillent t-ils sur place? L’heure des bilans approche. A chacun de faire le sien. Le coup de grâce viendra t-il des électeurs ou des décisions internes au MCDDI ?
Tant bien que mal, le Soleil de Greenwich tente d’éclairer ceux qui le souhaitent. Si la logique était respectée, nous aurions été les premiers à mettre à la disposition de tous, la liste des candidats MCDDI aux législatives du 15 Juillet 2012. Mais qui a dit que la logique est la chose la mieux partagée ?

Pour faire avancer les choses, chacun utilise sa méthode, celle du Soleil de Greenwich est de signaler les choses avant que la catastrophe n’arrive, en tirant la politique vers le haut sans entrer dans les insultes.
A suivre…
Pour Le Soleil de Greenwich
Le Directeur de Publication
Elvis G. MAKOUEZI
Nos liens sur:
1- La liste des candidats MCDDI aux législatives
http://www.dailymotion.com/video/xrgaex_publication-des-candidats-du-mcddi-aux-legislatives-de-juillet-prochain_news
2- Le PCT et la circonscription de Bacongo 1
http://www.dailymotion.com/video/xrfh2r_legislatives-le-pct-cede-6-circonscriptions-a-ses-allies_news

Partager cet article

Repost 0
Published by PatrickEric - dans Politique
commenter cet article

commentaires

  • : Mampouya.com
  • Mampouya.com
  • : Restauration de la Démocratie de l'Etat de Droit et de la Républque au Congo
  • Contact

  • Patrick Eric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya

Recherche

Mes Héros : Mort Pour un Autre Congo

bruno-ossébighislin_simplice_ongouya.jpg

Congo : Textes Divers

2306_Bourses_etudes.pdf 2306_Bourses_etudes.pdf bilan matondo congo bilan matondo congo Bruno-OSSEBI.doc Bruno-OSSEBI.doc Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Constitution-du-15-mars-1992 Constitution-du-15-mars-1992 Constitution du 29 novembre 2001 Constitution du 29 novembre 2001

Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc  D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf decret-election-presidentielle.jpg decret-election-presidentielle.jpg decret_du_09_10_2008.pdf decret_du_09_10_2008.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf

Feuilledecomptabilit-1.pdf Feuilledecomptabilit-1.pdf Guide du journalisme indépendant Guide du journalisme indépendant Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 3 Le Plan Mouébara au CMAS 3

Les-Sages-Mbochis.pdf Les-Sages-Mbochis.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Statuts de T. I. France Statuts de T. I. France LISTEOP_C2G-EY.pdf LISTEOP_C2G-EY.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc LISTEOP_KPMG.pdf LISTEOP_KPMG.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf okouna-petro jugement&plaidoirie okouna-petro jugement&plaidoirie PID-2006.pdf PID-2006.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF Redevance-2006.pdf Redevance-2006.pdf Requ-te-en-annulation.PDF Requ-te-en-annulation.PDF Service-de-S-curit-.pdf Service-de-S-curit-.pdf SOCAPALM Exposé de la Situation SOCAPALM Exposé de la Situation Suivi-Bonus-2005.pdf Suivi-Bonus-2005.pdf