Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 21:43

MCDDI : Pour une Conférence Interne, Mbongui du MCDDI 

Par Elvis G.MAKOUEZI

mcddiAu Mouvement Congolais pour la Démocratie et le Développement Intégral (M.C.D.D.I), les idées sont-elles en panne ou ne manquent-elles  pas ? Si elles ne manquent pas, alors il faut se rendre à l’évidence que le problème est certainement que le sommet n’écoute pas toujours.

Non seulement il n’écoute pas la base mais aussi tous ceux qui peuvent les aider à faire ou refaire de ce mouvement l’un des plus grands partis de la république du Congo. Un parti qui deviendra ainsi un partenaire ou un adversaire incontournable, responsable, écouté et respecté.

Le dire peut déjà suffire à susciter certaines moues. Mais l’heure n’est pas et n’est plus de regarder le bateau qui chavire. S’il reste encore un peu de chance pour certains de sauver leurs meubles, pour le MCDDI il s’agit maintenant d’un problème de survie.

Aujourd’hui pour ceux qui connaissent les points forts et les points faibles du MCDDI, c’est peut-être l’heure de la dernière chance. Le grand risque sera alors, l’hémorragie totale. Il ne restera plus qu’un petit cercle de parents, amis, complices et leurs conseillers liés par les mêmes intérêts à se partager le patrimoine du parti.

Si les choses en arrivaient là (heureusement que nous n’y sommes pas encore mais pour combien de temps encore ?), tout militant pourrait se porter partie civile et porter plainte contre x pour détournement. Ce sera au tour de la justice de prendre le relais et personne ne pourra s’en sortir gaiement d’une pareille situation. Ainsi s’envolera tout l’espoir mis sur ce mouvement.

Il faut être francs et reconnaitre que seule une petite minorité espère et croit que le MCDDI peut encore se relever de ses cendres. Dans ce cas, il faudra un effort colossal digne d’un travail de titan pour ne pas dire un travail d’hercule pour y parvenir.

A  situation difficile, solution de choc et le MCDDI dans son état actuel en a plus que besoin. Au regard de l’hémorragie des militants, une transfusion ou un simple garrot ne suffiront pas ! Nous n’arrêterons pas de le signaler. Depuis que nous avions à l’aide de petites équipes solides, pensé, créer, contribué, mis en place, dirigé pendant plusieurs années, aider à la bonne organisation de certains comités locaux et régionaux dont ceux de Toulouse Midi-Pyrénées et du Royaume-Uni, mais aussi fonder des organes de presses particulièrement à travers le net, nous avions été témoins des maux qui minent le mouvement.

Toutes nos analyses portées sur le MCDDI, ses choix et  orientations souvent pris sans concertation avec la base et non sur les débats des personnes ce sont jusqu’à ces jours avérés justes. La dernière en date fut celle du 15 juin via la page Face book du Soleil de Greenwich sur "le MCDDI et les élections législatives de juillet 2012".

A ce titre, nous sommes dans le droit de lancer cet "Appel de Londres" pour qu’au delà des dirigeants du MCDDI, que ce soient les militants de base et les sympathisants du MCDDI, mais aussi les compatriotes et le Congo Brazzaville qui en soient témoins et bénéficiaires.

Par cet "Appel de Londres" nous proposons aux instances du MCDDI et à l’ensemble des militants que soit organisée à Brazzaville, pour l’intérêt général, ce que nous appelons "La Conférence Interne, mbongui du MCDDI", qui sera le symbole et le point de départ sur des nouvelles bases. Peut importe le nom car d’aucuns voudraient l’appeler Congrès.

Mais nous voulons associer ce nom de Conférence Interne à la forme du "mbongui" (dont le feu président Bernard KOLELAS lui-même d’ailleurs souhaitait fortement que les gens au sein du MCDDI réfléchissent et lui fassent des propositions). Il est parti sans que des propositions sérieuses ne lui soient faites y compris par ceux qui sont payés par le parti.

L’autre intérêt ou avantage d’une telle démarche d’organiser "une Conférence Interne, mbongui du MCDDI" est qu’il faut rappeler que le MCDDI n’a aucune expérience en matière d’organisation de congrès depuis sa création en Aout 1989.

Volontairement, nous ne prenons pas en compte les journées organisées à grands frais et sous le label MCDDI de la rencontre des partis humanistes africains organisée au Congo Brazzaville. Les auteurs sauront d’ailleurs eux même pourquoi. Tout simplement parce que nous pensons que ces journées n’ont pas apportées de grandes choses ni de petites choses au militant ou à l’électeur lambda du MCDDI.

Par contre, le MCDDI partage en commun avec l’ensemble des compatriotes, l’expérience de la conférence nationale qui lui avait permis d’ailleurs de connaitre un franc succès qu’il n’a jamais égalé jusqu’à ce jour. De cette conférence nationale, il y’a eu de bonnes choses et peut-être pas pour tous reconnaissent certains. Mais le MCDDI peut partager son expérience avec tous : Alliés d’aujourd’hui et de demain, tout comme ses adversaires d’aujourd’hui qui ne le resteront certainement pas toujours demain au vu des enjeux qui attendent le Congo. Ceci pour optimiser les chances de réussite d’une démarche permettant la mise en place d’un cadre utile, viable et indispensable pour les succès de demain.

Quant à l’expérience du mbongui, le MCDDI de par la culture de beaucoup de ses Hommes et de ses compatriotes, devrait en principe en avoir et à partager mais ne s’en sert malheureusement pas. Ce qui est dommage ! C’est pourquoi nous insistons sur le sens du terme "Conférence Interne, mbongui du MCDDI".

Chacun comprendra aussi que par le terme "interne", nous ne souhaitons pas que le MCDDI se recroqueville sur lui même mais qu’au contraire, que la lecture qu’il faudra en faire est celle de la prise en compte du cas particulier, spécifique et interne au MCDDI. Car ce qui est bien pour d’autres partis  n’est pas forcement bon pour ce le MCDDI et vis-versa.

Faire autrement, c’est voir les derniers militants et sympathisants s’en aller et il ne restera plus que les statuts du parti entre les mains du dernier carré des fidèles qui auront collés sur eux, leurs fronts et leurs dos tous les malheurs du parti, du Congo et des congolais comme ce que les Kongo appellent Nkondi. Puisqu’ils auront trahi la confiance, l’espoir, la paix y compris celles des cœurs et signé un pacte dans lequel seul eux même se reconnaissent et par lequel les sympathisants et militants ne se sentent en rien solidaires ni surtout concernés puisque ignorés par les choix et les décisions de certains "élites".

En ce jour, l’heure n’est pas de détailler de ce que peut-être le contenu d’une "Conférence Interne, mbongui du MCDDI" mais de parvenir déjà à trouver un point d’accord ou un accord de principe. Si une telle étape est franchie, le reste ne sera plus qu’une affaire de bonne volonté de tous, des moyens à mettre en œuvre et de la mise en place d’une équipe compétente composée des Hommes de bonnes vertus et d’une éthique irréprochable pour réfléchir, travailler et proposer dans un temps raisonnable les principes de solutions pour la réussite de ce qui devrait être : "La conférence Interne, mbongui du MCDDI".

C’est l’une des dernières cartes que devront tirer ou jouer les instances du Mouvement Congolais pour la Démocratie et le Développement Intégral s’ils veulent vraiment sauver le MCDDI et le Congo afin de rester en parfaite harmonie avec les militants et sympathisants. A moins d’avoir d’autres objectifs inavoués mais qui comme la vérité finiront toujours par se dévoiler.

Nombreux critiquent à raison aux vu des prévisions, des résultats, des bilans, etc.… les instances du mouvement. Ces critiques doivent interpeller et concerner également l’ensemble des cadres des différents organes du mouvement dont la liste était encore accessible sur le site officiel du MCDDI www.soleildegreenwich.org  (aujourd’hui fermé).

C’est pourquoi notre idée n’est pas de jeter un caillou sur Pierre ni Paul c'est-à-dire sur une seule personne ni de donner l’opportunité à des règlements de compte, ni même de donner l’occasion à certains de se défouler pour être le premier à l’applaudimètre en oubliant une quelconque responsabilité personnelle ou collective ayant contribuée au constat actuel que beaucoup ont souligné. Notre idée est d’essayer de mettre au travail ceux qui le souhaitent et qui en ont la volonté. Comme diront certains au MCDDI, tangu yi fueni  (le temps est venu) pour se retrouver et faires des propositions bénéfiques à tous les Congolais.

Ainsi que de réussir à rassembler si c’est encore possible, toutes les énergies encore disponibles chez le reste des cadres, des militants de base, des sympathisants, des déçus du MCDDI, des déçus des autres partis et de la politique congolaise, des abstentionnistes, les "frustrés" mais aussi les "nostalgiques" de la conférence nationale (car il y en a de tous bords), les observateurs et les experts de divers domaines prêts à retrousser les manches, et à soutenir un ou plusieurs projets de société auxquels un parti de gouvernement comme le MCDDI se doit d’œuvrer ou de proposer et pas seulement d’assister ou de subir.

Pour que chacun apporte sa pierre à la construction des édifices MCDDI et Congo, il faudrait que cette-fois-ci l’oreille soit prêtée.

Londres le 17 Septembre 2012

Elvis G. MAKOUEZI

Partager cet article

Repost 0
Published by PatrickEric - dans Politique
commenter cet article

commentaires

  • : Mampouya.com
  • Mampouya.com
  • : Restauration de la Démocratie de l'Etat de Droit et de la Républque au Congo
  • Contact

  • Patrick Eric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya
  • Patrick Éric Mampouya

Recherche

Mes Héros : Mort Pour un Autre Congo

bruno-ossébighislin_simplice_ongouya.jpg

Congo : Textes Divers

2306_Bourses_etudes.pdf 2306_Bourses_etudes.pdf bilan matondo congo bilan matondo congo Bruno-OSSEBI.doc Bruno-OSSEBI.doc Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat-Exercice-2007.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Budget-de-l-Etat_Exercice-2008.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-des-Investissements-Miniers-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Code-Forestier-du-Congo.pdf Constitution-du-15-mars-1992 Constitution-du-15-mars-1992 Constitution du 29 novembre 2001 Constitution du 29 novembre 2001

Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting-Longbeach-Bermuda-Elenga-LTD.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting2.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting3.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Consulting4.jpg Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-HM-NKOSSA-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouakouala.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Kouilou.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-Madingo.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineVI-VII-KITINA.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-MarineX.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Nord.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-Mer-TP-Sud.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PEX.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf Contrat-Partage-PNGF-Contrat-PP.pdf D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc D-cret-n--2004-30-du-18-f-vrier-2004.doc  D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---5-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---56-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---58-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---60-du-31-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---64-du-3i-mars-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008---t5-du-n-f-vrier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008--3-du-11-janvier-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-n--2008-84--.-du-15-avril-2008.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-la-transparence.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf D-cret-sur-les-op-rations-des-services-de-l--tat.pdf decret-election-presidentielle.jpg decret-election-presidentielle.jpg decret_du_09_10_2008.pdf decret_du_09_10_2008.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Enl-vement-des-Stocks-de-P-trole-2005.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf Facture-d-Hotel-de-Sassou---N-Y.pdf

Feuilledecomptabilit-1.pdf Feuilledecomptabilit-1.pdf Guide du journalisme indépendant Guide du journalisme indépendant Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 1 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 2 Le Plan Mouébara au CMAS 3 Le Plan Mouébara au CMAS 3

Les-Sages-Mbochis.pdf Les-Sages-Mbochis.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Les-factures-du-fils-de-Sassou.pdf Statuts de T. I. France Statuts de T. I. France LISTEOP_C2G-EY.pdf LISTEOP_C2G-EY.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-Electorale-du-Congo.pdf Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-du-24-novembre-2001.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc Loi-176-2003-du-18-janvier-2003.doc LISTEOP_KPMG.pdf LISTEOP_KPMG.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf Note-Circulaire-AdministrateurSNPC.pdf okouna-petro jugement&plaidoirie okouna-petro jugement&plaidoirie PID-2006.pdf PID-2006.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf Pland-actionBonneGouvernancePool2.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf R-echelonnement-de-la-Dette-du-Congo-par-le-Club-de-Paris.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-Cofipa.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-de-la-Cour-des-Comptes.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-09-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-12-2006.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-KPMG-du-16-avril-2007.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf Rapport-TOFE-2005.pdf RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF RECOURNSo-0-132008-du-O3J-uin-2008.PDF Redevance-2006.pdf Redevance-2006.pdf Requ-te-en-annulation.PDF Requ-te-en-annulation.PDF Service-de-S-curit-.pdf Service-de-S-curit-.pdf SOCAPALM Exposé de la Situation SOCAPALM Exposé de la Situation Suivi-Bonus-2005.pdf Suivi-Bonus-2005.pdf